Le Mouchoir

Classé dans : Acteur, Hara Kiwi, Scénariste | 0

Le Mouchoir est un sketch que j’ai réalisé avec Hara Kiwi pendant le Kino Kabaret International de Bordeaux. Tout en moins de 72 heures.

A la base, je trouvais ça drôle d’avoir un personnage ultra galant qui est tiraillé entre son éducation, ses valeurs et l’idée de devoir ramasser un mouchoir dégueulasse. Mais j’étais pas trop sûr de la bonne manière d’exploiter cette idée.

Après un bon moment (plusieurs mois…) de réflexion, je me suis dit que la meilleure solution pour avoir une histoire fun et dynamique était de faire en sorte que sa conscience parle au personnage principal. Et même plus, qu’elle soit un personnage à part entière. Et pourquoi pas encore que ce soit le mouchoir lui-même qui joue ce rôle (Comedy gold!) ?

 

Voilà le point de départ de l’histoire. Pour le reste, étant grand fan du Muppet Show, j’ai toujours imaginé que le mouchoir était fait en marionnette (et pas un élément 3D ou créé par ordinateur.) Je voulais vraiment ce coté « réel » qui à mon avis rajoute vraiment un plus à la vidéo.

 

Pour faire l’effet marionnette, on a simplement filmé le mouchoir sur fond vert avec une structure en carton vert sous laquelle je me trouvais. On a fait un trou dans ce carton afin que je puisse passer ma main et contrôler la marionnette. C’était très fun a faire.

 

Ensuite, j’ai du bosser les effets-spéciaux. A la base il ne devait y avoir que l’intégration du mouchoir sur les plans filmés dans la rue. Mais au final, pour augmenter encore plus le côté « XIXe siècle » j’ai décidé de supprimer au maximum les sonnettes, panneaux et camionnettes qui étaient dans le champs et qui étaient beaucoup trop modernes pour l’époque.

Je vous ai fait quelques captures avant-après et des photos de tournage (Merci à Florent et Livy pour les clichés) que vous pouvez retrouver ci-dessous :

 


Crédits

Avec :
Florent Chako
Fiorenza Dalla Valle
Boris de la Higuera
Mélanie Leclef
Roland Maurice
Marion Souquet

Marionnettiste : Boris de la Higuera

Scénario : Boris de la Higuera

Réalisateur : Boris de la Higuera

Assistant Réalisateur : Mickaël Potinet

Scripte: Morgane : Saint-Germain

Chef Opérateur : Sébastien Appéré

Opérateur steadycam : Benoit Galban

Preneur Son : Pierre Ravoyard

Maquillage : Nathalie Barrailles

Montage : Boris de la Higuera

Effets spéciaux : Boris de la Higuera

Étalonnage : Sébastien Appéré

Musiques & Mixage Son : Pierre Ravoyard

Merci à Kino Session, la Kahutabam, Benoit Galban, TSF Aquitaine, Maelstrom Studio, Thomas Coquemer

© HARA KIWI – 2017